« Sur les traces de l’homme aux semelles de vent... »
Les cordes vibrent et vient alors la voix et la possibilité d’une écoute nouvelle de l’âme du poème... Ce poème qui prend vie dans une voix d’aujourd’hui, proposant une interprétation possible animée d’une émotion mystérieuse.
Les compositions sont faites à partir des poèmes du « Cahier de Douai » (1870) : Sensation, Le Bal des Pendus, Ophélie, Rêvé pour l’hiver, et des « Poésies » (1871) Tête de faune, Le Cœur supplicié, Voyelles, et L’Étoile a pleuré rose. Les Ariettes Oubliées I, II et III de Paul Verlaine, (Romances sans paroles, 1874) font également parti de ce premier cycle de 11 chansons composées entrelacés de lectures épistolaires.
C’est cette conversation rêveuse, ‒ entre musique écrite et musique improvisée, entre Rimbaud et Verlaine, entre la voix et la harpe, ‒ c’est cette onirie rimbaldienne qui viendra faire frissonner l’oreille et le cœur de celui qui écoute...
Célie Benoist est harpiste, compositrice, chanteuse.
Après avoir obtenu sa médaille d’or en harpe en 2007 à Orsay, elle obtient les diplômes de musicien intervenant et d’enseignement artistique en harpe.
Parallèlement à son activité pédagogique, elle crée des spectacles musicaux comme « Le rêve de Léon » conte musical avec dessin live dans le sable, le spectacle de « L’enfant » à partir de poésies de Maurice Carême.
Elle a aussi participé comme actrice et harpiste dans le spectacle Des choses à se dire au théâtre 2-21 à Lausanne.
Elle a enregistré le CD « Cosmorama », qui présente la majorité des musiques du spectacle dans une collaboration avec un saxophoniste improvisateur.
Elle est actuellement professeure de harpe et d’éveil musical au Conservatoire de Drancy.
25 CHF
- Links:
- https://youtu.be/bvTsT2ap-xo