The Shifters
Cas d'une démarche environnementale dans le cadre d'un événement culturel
Contenu :
Les loisirs peuvent parfois impacter significativement notre empreinte carbone individuelle, en particulier lorsqu’ils mobilisent les secteurs liés au tourisme tels que les transports ou l’hôtellerie. Vu sous le prisme de l’événementiel, les manifestations d’ampleur nationale voire internationale, qu’elles soient sportives ou culturelles, ont bien souvent une empreinte carbone en grande partie tirée par le secteur des transports, parfois jusqu’à 80%. À titre d’exemple, selon un article de Carbone 4 paru en octobre 2023, la coupe du monde de Rugby 2023 a eu un bilan carbone impacté à 75% par les transports, en partie en lien avec les vols internationaux. Plus modestement, dans le cas d’un festival européen de danse amateur, les principaux contributeurs restent souvent les mêmes.
La conférence proposée détaillera une initiative menée en 2023-24 par Guillaume ANDRÉ, consistant à intégrer une démarche environnementale dans l’organisation d’un événement international de Tango argentin en France (14-16 juin 2024). Celle-ci passe par l’évaluation de l’empreinte carbone, mais aussi par la stratégie de communication et de sensibilisation, la politique d’admission, les choix logistiques, les actions d’incitation et d’atténuation. Il reviendra sur ce qui a été selon lui concluant et ce qui l’a moins été.
Intervenant :
Guillaume ANDRÉ
Ingénieur mécanicien de formation, Guillaume a travaillé dans le pré-développement produit et technologique pour le secteur automobile durant 16 ans. En 2020, il quitte la France et décide de changer de cap en se replongeant dans un cursus de Master en Science « Wood technology » à la Haute Ecole Bernoise (BFH) avec une spécialisation sur les analyses de cycle de vie (ACV).
Depuis 2022, Guillaume est adjoint scientifique au sein de l’institut des matériaux de construction et produits biosourcés de la BFH. Il est actif dans différents projets de recherche allant de la valorisation du bois et ses dérivés, en passant par la conduite de démarches d’écoconception basées sur l’ACV, jusqu’à la définition de stratégies environnementales pour le secteur du tourisme.
Au-delà de son activité professionnelle, Guillaume a aussi une passion pour le Tango argentin qu’il pratique depuis 20 ans. En 2023, il s’est lancé dans l’organisation d’un événement international de Tango avec la ferme intention d’y intégrer une démarche environnementale et de tenter de susciter la curiosité des participant·e·s et d’élever les consciences quant à l’impact de nos choix individuels sur le dérèglement climatique.
Lien vers les inscriptions : https://www.theshifters.ch/event/rencontres-shifters-biel-bienne-540/register
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet des Shifters.
Free